Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de ces périodes de doutes que l’on peut avoir quand on est entrepreneure. Que cela fasse 10 ans  ou seulement quelques mois que vous êtes à votre compte, vous devez certainement savoir de quoi je parle.

Avoir des périodes où on est dans le flou, on ne sait plus comment avancer, on est fatiguée et c’est comme si il y avait un brouillard devant vos yeux.

Je vis régulièrement ce genre de remises en question, ce sont des périodes pas faciles, car notre énergie est en baisse mais comme tout problème, il y a des solutions pour traverser ces périodes. Voici mes 6 conseils à mettre en application lorsque vous vous sentez perdue dans votre business.

 

1-Prendre le temps de faire le point

La première chose que j’ai envie de vous conseiller et que je fais moi-même dans ce genre de période est de vous poser pour faire le point. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas du temps de perdu, au contraire, c’est même nécessaire et obligatoire pour avancer sereinement et efficacement vers vos objectifs de vie et de business.

Prenez une feuille ou ouvrez un nouveau document sur Word , réservez vous du temps devant vous. C’est un temps précieux que vous vous accordez.

C’est comme quand on part en voyage, il faut avoir un plan pour arriver à la destination mais si au préalable, vous n’avez pas fait le check up de votre voiture : niveau d’huile, d’essence, état des pneus … vous n’arriverez peut être pas à destination ou pire vous risquez l’accident.

Quand vous vous sentez dans le doute par rapport à votre business, il ne faut pas prendre en compte que celui ci, mais faire un état général de votre vie.

Procédez par catégorie :

Niveau santé / énergie : Comment vous sentez-vous ?  Dormez vous assez, mangez vous sainement, buvez vous assez d’eau , faites vous du sport ?

Ce sont des conseils “bateau” que tout le monde connaît mais ce n’est pas pour ça que tout le monde les applique.

Pouvez vous essayez de changer quelques habitudes dans votre quotidien qui vous permettraient de vous sentir mieux de façon générale ?

Car oui, le business ce n’est pas que le business. Vu que votre business, c’est vous qui le gérez, il faut que vous ayez déjà une bonne santé, que vous vous sentiez bien ! Sinon vous n’aurez pas assez d’énergie pour bien travailler.

 

Niveau relation sociale / couple : 

Etes vous épanouie ? Est-ce que vous passez du temps de qualité avec votre amoureux, votre famille, vos enfants. Est ce que vous voyez régulièrement vos amis ?

Personnellement, je me suis rendue compte que je ne passais pas assez de temps avec mon conjoint et que je ne voyais pas assez mes amies.

J’ai remarqué que lorsque je les voyais , je me sentais requinquée. Le business ne doit pas prendre toute la place dans votre vie, il faut aussi avoir des relations sociales, surtout quand on travaille de chez soi et qu’on ne voit personne à part son conjoint et ses enfants.

Faire d’autres choses vous permettra aussi de changer d’air, de laisser votre esprit respirer. Et c’est souvent comme ça, que ding dong, une idée géniale arrive dans notre esprit et qu’on peut se remettre au boulot et à fond dans nos projets.

Niveau argent :

On ne va pas se mentir, l’argent c’est important et gérer son argent sérieusement est encore plus important quand on est entrepreneure.

Est ce que vous gérez bien votre budget ? Est ce que vous êtes au clair avec vos dépenses ? Faites le point sur vos finances.

Profitez de ce moment mise au point financière pour aussi calculer combien il vous faut gagner minimum. Souvent, si on ne dépense pas trop , on a pas forcément besoin de gagner beaucoup plus que ce qu’on gagne actuellement. Cela ne veut pas dire qu’il faut se limiter, cela veut dire que vous pouvez souffler, vous dire que vous avez déjà l’argent qu’il faut pour vivre ces prochains mois et que tout ce que vous allez gagner en plus sera du bonus !

Cela va vous apaiser dans votre travail et vous choisirez des missions / ou lancerez des actions pour vendre en étant plus alignée avec vos valeurs.

Quand on cherche de nouveaux clients, on est souvent prête malheureusement à baisser nos prix, accepter n’importe quoi. Ce travail que vous allez faire niveau budget va vous permettre d’arrêter de faire ça et d’enfin kiffer votre travail !

Niveau Business :

Quand vous avez fait le point sur ces différents domaines de vie, vous pouvez passer au business. Posez vous des questions, répondez-y sincèrement , il n’y a que vous qui lirez vos réponses :

-Est ce que je me sens épanouie dans mon business ?

-Est-il aligné avec mes valeurs ? Est ce que mes prix me conviennent ?

-Est ce que les missions que j’ai, mes clients me conviennent ? Est ce que je kiffe ce que je fais ?

-Dans 5 ans, comment je me vois niveau Business ?

-Quels sont mes réels objectifs ?

-Est ce que je m’accorde suffisamment de repos ?

-Est ce que je me compare aux autres ?

A force de brainstormer, de vous poser plein de questions et d’écrire honnêtement ce que vous ressentez, vous allez finir par voir le (s) point(s) noir(s), ce qui ne va pas et vous pourrez enfin ajuster votre plan d’action.

 

2-Arrêter de se comparer aux autres

La comparaison nous nuit , c’est complètement incohérent de se comparer à une autre entrepreneure alors que cette personne est à son compte depuis des années. Tous les grands de ce monde ont commencé à partir de rien, de zéro comme vous ! Comment elles ont réussi ? Elles n’ont pas lâché le morceau, elles ont persévérée et c’est ça que vous devez faire.

La réussite n’est pas une ligne droite toute tracée. Non, la réussite c’est une route tortueuse avec des obstacles tous les 10 kilomètres , il faut simplement continuer à conduire son business, contourner les obstacles et continuer.

C’est comme se comparer à une femme super mince, musclée. Si vous êtes honnête avec vous même , cette femme a sûrement du passer des heures à faire du sport, à manger sainement, elle a persévéré et donc obtenu des résultats.

 

3-Accepter d’avoir ces périodes de doute

Il est important d’accepter d’avoir ces périodes de doute. Pour tout vous dire, elles sont nécessaires au développement de votre business et de votre vie. Se poser pour faire le point, réajuster ses objectifs et son plan d’action vous permettra de gagner du temps et de vous sentir plus épanouie.

C’est beaucoup plus agréable de conduire quand on sait où on va.

 

4- Faire un plan d’action

Une fois que vous avez fait ce point sur vous même dans tous les domaines de votre vie, vous avez identifié les problèmes. Maintenant, place au plan d’action. Prenez chaque problématique et réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place pour changer ça.

 

5- Adopter la méthode “pas à pas”

Le plus efficace (mais pénible pour les impatientes comme moi) c’est de faire petit à petit.

Vous ne dormez pas assez ? Couchez vous 1/2 h plus tôt, puis le mois d’après 1h plus tôt ainsi de suite …

Vous ne buvez pas assez ? Rajoutez un verre d’eau en + tous les jours.

Niveau Business, lorsque vous êtes fatiguée, que vous n’avez aucune énergie essayez de faire au moins une action pour votre business par jour, de cette manière vous avancerez tout de même et lorsque vous aurez retrouvé votre énergie vous pourrez carburer.

Petite anecdote personnelle, il y a 6 mois, j’ai décidé de me mettre au piano. Cela faisait des années que je rêvais de savoir jouer plusieurs morceaux qui me plaisaient. Je me suis donc donnée l’objectif de faire 10 minutes de piano par jour . 10 minutes, ce n’est pas beaucoup…

Parfois, je jouais plus et les jours de flemme je faisais quand même mes 10 minutes.

6 mois après : je sais lire la clé de Fa ( je n’y étais jamais arrivée), je sais jouer une partition avec les deux mains, je sais chanter en jouant un morceau … Bref tout ça pour dire, que j’ai appliqué la méthode des petits pas et que 6 mois plus tard , j’ai pu observer de supers résultats.

C’est comme pour l’apprentissage d’une langue. Vous souhaitez apprendre à parler l’anglais ? Pourquoi ne pas vous fixer l’objectif de travailler votre anglais pendant 15 minutes par jour au lieu de bosser à fond dessus seulement pendant 1 mois.

Pour revenir au business, c’est pareil avec la communication, la prospection etc … , si vous en faites un peu tous les jours, vous obtiendrez forcément des résultats. Les réseaux sociaux eux-mêmes sont friands de la régularité de leurs utilisateurs.

Avec de l’énergie ou non, la preuve est qu’on peut quand même avancer tous les jours en adoptant la méthode des petits pas.

 

6- Avoir un ou des business friends

6 eme conseil, que je trouve intéressant est d’avoir un ou des business friends. Quand on est entrepreneure, qu’on travaille seule de chez soi, on peut se sentir seule. Les personnes avec qui on vit comprennent pas réellement ce qu’on vit, on ne peut pas vraiment leur demander conseil car ils ne sont pas dans notre situation.

Avoir un ou des business besties permet déjà de créer des liens d’amitié très agréables et en plus on peut se confier et échanger entre nous de nos problématiques. Parfois on a la tête dans le guidon et d’avoir l’avis ou des avis externes et objectifs peuvent réellement nous permettre d’avancer et de nous sentir soutenue !

 

Voilà pour cet article sur mes 6 conseils lorsqu’on se sent perdue dans son business, j’espère vraiment que ça aura pu vous aider à y voir plus clair. N’oubliez pas que c’est normal de vivre ce genre de période et que même si elles ne sont pas très agréables, elles nous aident à réellement avancer dans notre business 🙂

N’hésitez pas à me dire en commentaire si mes conseils vous parlent et comment vous vous faites pour reprendre votre business en main quand vous vous sentez perdue.

 

Vous souhaitez apprendre à utiliser Pinterest pour développer le trafic de votre site web / blog et développer votre chiffre d’affaire ? 

Rejoignez ma formation Pinterest 100 % pratique où je vous montre pas à pas comment créer et gérer un compte Pinterest en quelques heures pour moi qui pourra vous rapporter des milliers de visites sur votre site. Pour le lancement de cette formation, profitez de cette formation à 67 € au lieu de 147 € jusqu’au 10 février 2021

 

6 choses à faire quand on se sent perdue dans son business