comment gagner de l argent avec pinterest

 Pinterest est un réseau social/moteur de recherche qui permet aux utilisateurs d’épingler visuellement des idées, des vidéos ou des images; Ce qui distingue Pinterest des autres plateformes de réseaux sociaux est que son contenu est présenté sous forme d’épingles qui sont reliées à des liens et qu’il fonctionne comme google avec des recherches par mots-clé.

En plus d’être une plateforme d’idées et de ressources nouvelles, tu te demandes peut-être si Pinterest n’est pas plus qu’un simple site d’information et comment tu peux générer des revenus pour ton blog ou ton site E-commerce grâce à Pinterest. En effet, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec Pinterest et c’est ce que nous allons voir dans cet article : 

Comment gagner de l’argent avec Pinterest ?

  • L’affiliation
  • Faire grandir ta mailing list avec Pinterest pour vendre tes produits
  • Gagner du trafic avec Pinterest et attirer de nouveaux clients / nouveaux lecteurs pour ton blog
  • Accroître la visibilité d’un site e-commerce et booster les ventes de ses produits

1- L’affiliation :

Qu’est ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une technique qui consiste à gagner un pourcentage sur les ventes d’un produit qui appartient à quelqu’un d’autres. Il existe plusieurs plateformes d’affiliation : Awin, Tradedoubler, Shareasale. Ce sont des plateformes où on s’inscrit gratuitement et où on peut rejoindre les programmes d’affiliation, appartenant à des marques.

Prenons un exemple, vous allez rejoindre le programme d’Amazon par exemple, ensuite si vous êtes accepté pour rejoindre ce programme, dès que vous partagerez le lien d’un produit Amazon, vous pourrez grâce à la plateforme d’affiliation gagner un pourcentage / une commision sur chaque vente réalisée via votre lien affilié. Cela peut aller de quelques centimes à des centaines d’euros, voir des milliers d’euros. Cela prend peu de temps et permet de gagner de l’argent sans rien faire ensuite. Cela fonctionne encore mieux si vous avez un blog de niche par exemple et que vous proposez des liens affiliés qui ont du sens, qui s’inscrivent dans la thématique de votre blog.

Avec Pinterest, on peut pratiquer l’affiliation facilement, il faut créer des épingles des produits affiliés les reliées avec le lien affilié généré par votre plateforme d’affiliation et publier l’épingle. A chaque fois, qu’une personne va cliquer sur votre épingle et acheter par ce biais, vous gagnerez des commissions que vous retrouverez sur votre plateforme d’affiliation. Vous gagnez donc une sorte de cashback à chaque vente.

Pour que ce soit plus clair pour vous, je vous propose une petite vidéo ci-dessous où je vous montre concrètement comment ça fonctionne. N’hésitez pas à me rejoindre sur ma chaîne Youtube, je poste régulièrement des tutoriels pour vous aider à developper votre blog et votre compte Pinterest.

 

2- Développer sa mailing list

Deuxième possibilité qui permet de générer des revenus avec Pinterest est plus indirecte que la première. Elle consiste à se servir du potentiel et son trafic sur Pinterest pour développer sa mailing list et ensuite vendre ses produits à ses abonnés à la newsletter. C’est un excellent moyen de trouver des personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu.

Je pratique cette méthode, en offrant par exemple des cadeaux gratuits à télécharger pour tous ceux qui s’abonnent à mes différents formulaires. J’offre du contenu à forte valeur et en échange je récolte des adresse mails qui me permettront de vendre un produit numérique par la suite : ebook, formation, service de freelance etc …

Comment récolter des adresses e-mail avec Pinterest ? 

Voici un exemple d’épingle que j’ai pu créer pour que les gens cliquent et  un cadeau gratuit à télécharger :

 

Je crée et publie mon épingle, la relie à ma page où se trouve le formulaire d’inscription pour recevoir le cadeau promis. Une fois que la personne s’est inscrite, je ne la spamme pas , mais je lui envoie de manière automatisée son cadeau dans sa boite mail et je communique avec elle en lui offrant des conseils, des astuces et d’autres cadeaux pour continuer à avoir un échange qualitatif avec elle. Comme avec Pinterest, notre visibilité se développe de jour en jour, je touche plus de monde et j’ai plus d’inscrits. Ça rejoint le point numéro 3 ci-dessous.

3- Gagner du trafic avec Pinterest et attirer de nouveaux clients / nouveaux lecteurs pour ton blog

Pinterest peut vraiment générer des milliers de visiteurs quotidiennement sur votre blog / site e-commerce et d’une manière indirecte cette audience peut devenir cliente de vos produits.

Voilà pourquoi il est essentiel pour un blog et une entreprise (cela dépends de son domaine d’activité) d’être présent sur Pinterest. Le potentiel est incroyable. Evidemment, les personnes ne vont pas toute acheter dès qu’elles cliquent pour la première fois sur votre site, mais votre notoriété se développe. Tout cela fait partie d’une stratégie d’acquisition de lecteurs / clients sur le long terme.

Et surtout, contrairement au SEO ( référencement naturel sur les moteurs de recherche), Pinterest est facile à utiliser et si vous faites les choses dans les règles de l’art, vous aurez forcément des résultats.

Bien sûr, je tiens à rappeler que si vous avez un site e-commerce, que vous ne proposez pas de contenu partageable type article , astuces, conseils, cela sera beaucoup plus compliqué de profiter du potentiel de Pinterest. Et rappelons aussi que tous les domaines d’activité ne sont pas ” Pinteresable”. Si vous avez un business et que vous souhaitez me parlez de votre projet car vous n’êtez pas sûr si Pinterest pourrait être pertinent dans votre stratégie de prospection , n’hésitez pas à me contacter : reussiravecpinterest@gmail.com

Voila pour mes conseils pour arrondir ses fins de mois et commencer à gagner de l’argent avec Pinterest. C’est une bonne méthode de monétisation pour les blogueurs qui souhaitent rentabiliser leur hébergement et leur nom de domaine annuel. Cela peut aussi être une réelle source de revenue, qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Comme je vous le disais dans la vidéo sur l’affiliation, avec seulement quelques épingles affiliées que j’avais crée et sans vraiment m’en soucier, cela m’a tout de même rapporté 168 euros cette année sans rien faire.

L’affiliation est aussi une technique beaucoup éthique que le dropshipping par exemple, pour se faire de l’argent facilement. Vous permettez également à des petits créateurs ( via Etsy par exemple) d’accroire leurs visibilités et développer leurs ventes. Tout le monde y gagne 🙂 N’hésitez pas à me dire si vous pratiquez l’affiliation !

 

Vous souhaitez apprendre à utiliser Pinterest pour développer le trafic de votre site web / blog et développer votre chiffre d’affaire ? 

Rejoignez ma formation Pinterest 100 % pratique où je vous montre pas à pas comment créer et gérer un compte Pinterest en quelques heures pour moi qui pourra vous rapporter des milliers de visites sur votre site. Pour le lancement de cette formation, profitez de cette formation à 47 € au lieu de 99 € jusqu’au 10 février 2021

 

D’autres articles susceptibles de vous plaire autour de Pinterest et du blogging :