comment utiliser pinterest pour développer l audience de son blog

Pinterest est une plateforme différentes des autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou encore Tik tok dont l’objectif est le réseautage social à travers le partage de photographies et vidéos. Que vous soyez blogueur ou entrepreneur, Pinterest peut devenir pour vous un moyen marketing stratégique des plus efficaces pour générer plus de trafic vers votre site et accroître son audience.

Si booster l’audience de votre blog vous intéresse, vous devez être présent sur Pinterest, c’est l’endroit idéal pour générer un trafic important vers votre blog et être enfin lu. Car oui, lorsqu’on a un blog, on a envie d’être lu, de se faire connaître et c’est tout à fait normal, sinon autant écrire un journal intime 😉 !

En ce qui me concerne, je possède un blog personnel depuis 2014 ( lemondedejustine.fr) et je me suis souvent vue frustrée de n’avoir que quelques visites par jour. Aujourd’hui grâce à Pinterest, 700 visiteurs uniques viennent sur mon blog par jour , cela fait une sacrée différence et tout cela c’est grâce au travail que j’ai réalisé sur Pinterest. Pour être tout à fait transparente,  70% de mon trafic vient de Pinterest et 30% de google (référencement naturel)

Vous vous demandez sans doute comment j’ai fait ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser Pinterest pour gagner en visibilité et augmenter le trafic de votre blog.

Créer un profil attrayant qui attire les regards 

Pour cela, répondez à la question suivante : quel public ciblez-vous ? C’est vraiment la question la plus importante que vous devez vous poser, vous ne devez pas partir dans tous les sens mais avoir une cible à qui vous adresser. Quel est le lecteur type qui vient sur votre blog, commente vos articles et vous suit assidûment.

Ne pas en avoir est une grosse erreur que font la plupart des utilisateurs de Pinterest. Il s’agit là d’adapter votre contenu aux personnes que vous voulez attirer vers vous et qui sont intéressées par votre niche. Voici comment s’y prendre.

Votre biographie sur Pinterest doit parler pour vous

Elle doit être à la fois brève et concise. Expliquer clairement ce que vous faites et ce que vous pouvez apporter autour de vous. Quelle est votre valeur ajoutée ? Misez sur ce que vous allez apporter à votre cible : des conseils ? du divertissement ? de l’expertise sur un sujet ?

Votre biographie doit permettre à quiconque ayant besoin d’un service que vous proposez, d’adhérer immédiatement à votre concept. Un utilisateur comme un acheteur effectue ses choix très rapidement, votre message doit alors être percutant.

Une photo

Vous devez insérer une photo de vous. Celle-ci doit être professionnelle, conviviale et chaleureuse. Un endroit éclairé et un joli sourire feront parfaitement l’affaire.

Un nom de profil qui parle

En ce qui concerne votre nom, l’internaute doit pouvoir comprendre où il va. Vous devez donc choisir le même nom que le nom de votre blog et de vos autres réseaux sociaux pour qu’on puisse vous trouver facilement.

Optimiser votre compte Pinterest pour créer du trafic

Le référencement naturel ( SEO) peut s’appliquer sur l’ensemble de l’univers du Web. Pinterest ne déroge pas à cette règle. Bien que l’algorithme du site soit un peu différent de celui de Google, il en a quand même un. Voici quelques recommandations pour booster votre compte.

Des tableaux adaptés à votre public

Adaptez vos tableaux aux goûts de vos followers. En avoir au moins une dizaine est idéal. Supprimez ceux qui ne vont pas dans le sens du message ou du service que vous désirez transmettre. Il ne faut pas s’éparpiller et vraiment créer un réel univers sur la thématique de votre blog.

Une description pertinente

Tout comme au niveau de votre nom, les descriptions de vos tableaux et épingles doivent pouvoir parler à vos abonnés et à votre ciblage de lecteurs. Insérez-y des mots clés pour attirer le plus de personnes. Pinterest fonctionne comme les moteurs de recherche et comme vous le savez les mots-clés sont super importants pour être bien référencé. Privilégiez les mots-clés de longue traîne pour être encore plus visible sur Pinterest, cela sera encore plus pertinents.

Note : Sachant que Pinterest est inclus dans Google, vos informations peuvent toutes aussi y apparaître si vous faites bien les choses. Mettez donc un point d’honneur dans la mise en place de votre contenu.

Il y a plusieurs types de descriptions : des phrases bien construites avec des mots-clé, mais également une série de mots-clé ou alors des hashetags. Il n’a pas forcément une solution meilleure qu’une autre, il faut que ce soit le plus clair possible dans tous les cas.

Se servir de Pinterest

Lorsque votre profil est fin prêt, plusieurs autres voies s’offrent à vous

Epingler du contenu externe

Les personnes qui vont tomber sur votre profil Pinterest s’en fiche de vous, désolée c’est un peu violent dit comme ça mais c’est la vérité. Cette personne cherche une information ou une inspiration, si elle tombe sur votre profil et que vous n’avez que votre contenu épinglé, il est fort probable qu’elle s’en aille.

Vous devez vous positionner comme un expert de votre domaine, la concurrence est donc votre amie, alors oui vous allez surement mettre en avant  vos “concurrents”, mais cela est essentiel pour votre stratégie.

Dans vos tableaux, les visiteurs trouveront beaucoup de contenus de qualité ( dont les vôtres !) et vous feront plus facilement confiance.

Epingler du contenu interne

Vous l’aurez compris, il est aussi important d’épingler votre propre contenu avec des liens internes, créez vous une identité visuelle avec de jolies épingles que vous pouvez faire sur canva par exemple et épinglez vos propres visuels dans les tableaux en lien avec celles-ci. Au niveau du ratio, 70 % d’epingles externes et 30% d’épingles internes est un bon début quand on commence à utiliser Pinterest. Avec le temps, vous pourrez analyser vos résultats sur Pinterest Analytics et ajuster.

Rechercher du contenu intéressant pour son blog

Si vous essayez d’écrire un article qui sort des sentiers battus, Pinterest peut être une source d’inspiration utile pour créer du contenu de qualité pour son blog et fidéliser votre audience.

Écrivez des articles liés aux catégories les plus populaires du site. De plus, si votre entreprise couvre des sujets de blog liés à ce qui est populaire sur Pinterest, vous pouvez vous attendre à du trafic de Pinterest vers votre blog. Pinterest est donc un outil magique quand on est en panne d’inspiration.

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Rendre son site Web adapté à Pinterest

À ce niveau, voici ce que vous devez faire.

Affichez une image au format Pinterest dans tous les articles de votre blog. Comme je le fais dans chacun de mes articles sur ce blog par exemple.

Assurez-vous qu’elles peuvent être épinglées sur l’un de vos tableaux Pinterest et ajoutez un lien vers votre blog. Cela ne prend en charge que vos efforts de création de liens. Améliorez votre marque en faisant la promotion des catégories et des sujets que vous écrivez.

Ainsi, les lecteurs Pinterest peuvent cliquer et lire vos articles facilement.
Remarque : Pour cela, placez un bouton Pin It sous chaque image, ou si vous utilisez WordPress, utilisez le bouton jQuery Pin It de l’image.

Utiliser les autres réseaux sociaux

Demandez à votre public de vous suivre sur Pinterest. Ajoutez un bouton Pinterest aux autres boutons de médias sociaux au-dessus des menus de votre site Web afin que les visiteurs puissent facilement suivre votre tableau avec vous.

Faites des appels à actions

Lorsque vous épinglez une photo de votre article de blog sur votre tableau d’affichage Pinterest, n’oubliez pas d’ajouter une description attractive de l’article de blog lié à l’épingle que vous avez placée sur votre tableau d’affichage. Demandez toujours à cliquer sur l’URL dédiée qui mène à un article de blog sur votre site web.

Cela permet aux utilisateurs de Pinterest de trouver facilement votre blog.

Conclusion

Amis blogueurs, si vous cherchiez des moyens innovants d’acquérir du trafic vers votre blog, vous savez déjà énormément de choses. Qu’il s’agisse de la recherche de contenu à l’amélioration du taux d’audience, le chemin à suivre est maintenant clairement défini. Une fois que vous aurez tout mis en place, générer des clics vers votre site, vous pourrez également penser à utiliser Pinterest ads qui vous permet de faire de la publicité avec des épingles sponsorisées et qui est très efficace pour encore plus générer des visites.

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